Contrats et Commande publique

Des missions concrètes, selon votre profil

Domaine d'intervention en matière de Contrats et Commande publique

Les contrats publics et la commande publique désignent l’ensemble des accords conclus par les personnes publiques (Etat, collectivités territoriales, établissements publics) et par les personnes relevant de ce droit, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services et plus généralement pour mener à bien leur mission (marchés publics, concessions et DSP, BEA…).
Le Cabinet sécurise vos démarches, défend vos intérêts et optimise le résultat des projets quelle que soit votre position (collectivité, opérateur économique ou cocontractant) et à toutes les étapes de la vie des contrats publics (élaboration, formation, contentieux de l’attribution, problématiques d’exécution…).
  • Aide à la définition du besoin et à l’identification de la procédure appropriée

  • Aide à la rédaction des documents nécessaires à la publication du marché (dossier de consultation des entreprises, avis de publicité, rapports d’analyse, courriers aux candidats…)

  • Aide à la sélection et à l’attribution des contrats (contrôle des exigences techniques et juridiques des candidats, régularité et évaluation des candidatures et des offres…)

  • Gestion et assistance dans le cadre de l’exécution des contrats (courriers au titulaire, avenants, pénalités, travaux complémentaires, sanctions, réception, résiliation…)

  • Contentieux de la procédure de passation et d’attribution ou relative à l’exécution du contrat, à l’établissement du DGD, à la fin du contrat, résiliation pour faute, ou encore indemnitaire (référé précontractuel, référé contractuel, recours en contestation de validité d’un contrat, contestation de DGD…),

  • Assistance dans l’élaboration et la rédaction des documents administratifs nécessaires au dépôt d’une offre de réponse à un contrat public (marché public, DSP, BEA…)

  • Un autre cas de figure ?

    Posez-nous la question, le Cabinet vous confirmera qu’il peut vous accompagner ou vous orientera vers un Cabinet partenaire
Cas concrets, résultats obtenus

Des projets accompagnés jusqu’à leur aboutissement

  • Succès pour le calcul du solde d’un marché public de travaux

    Le Cabinet a défendu une commune littorale. La Cour administrative d’appel de Nantes a condamné l’entreprise à verser 68.370,43 € avec intérêts et rejeté l’ensemble de ses demandes indemnitaires (CAA Nantes, 8 mars 2024, n° 22NT04048).

  • Rejet intégral des demandes d’un titulaire défaillant

    Le Cabinet a représenté une commune dans un litige sur un marché résilié. La CAA a validé la mise à charge de 57% des pénalités contractuelles (CAA Nantes, 8 mars 2024, n° 22NT03760).

  • Obtention d’une indemnisation de 477.519 € malgré rejet de la force majeure COVID-19

    Le Cabinet a obtenu une indemnisation importante pour un délégataire de service public dans le cadre d’une résiliation de DSP, malgré l’absence de reconnaissance de la force majeure correspondant à la valeur non amortie des biens de la délégation.

  • Structuration complète d’un marché public pour une association

    Le Cabinet a accompagné une association pour la conception, développement et maintenance de son nouvel écosystème numérique, de la détermination de la procédure à la finalisation du marché en passant par la rédaction des pièces contractruelles.

On vous répond !

Les réponses aux questions que vous posez le plus souvent au Cabinet GIROUD AVOCAT

Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
Le Cabinet peut vous assister afin de sécuriser la procédure de passation d’un contrat public (marché, concession, BEA…), de la rédaction des documents de la procédure et du contrat à l’attribution du contrat, en passant par la définition des critères de sélection des candidats et offres et l’analyse des offres.
Un manquement à la procédure de passation d’un contrat public peut entraîner diverses conséquences, tant pour l’acheteur public que pour les candidats. Le juge administratif peut, selon les cas, annuler le contrat, la procédure ou certaines de ses étapes. Dans certains cas, le juge des référés précontractuels ou contractuels peut être saisi, de même que le juge du fond saisi d’un recours en contestation de la validité du contrat.
Plusieurs recours sont possibles, selon le contrat en cause, notamment : - Référé précontractuel, avant la signature du contrat, pour contester les irrégularités de la procédure de passation, - Référé contractuel, après la signature du contrat, pour contester sa validité ou son exécution, - Recours de pleine juridiction, après la signature du contrat, demander l’annulation du contrat ou de certaines de ses clauses, voire obtenir une indemnisation en cas de préjudice.
Un marché est un contrat conclu par un ou plusieurs acheteurs soumis au présent code (par exemple Etat, région, département, commune, hôpital, établissement public...) avec un ou plusieurs opérateurs économiques (par exemple entreprise, artisan, groupement d’entreprises...), pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, de fournitures ou de services, en contrepartie d'un prix ou de tout équivalent. Il a pour objet de répondre à un besoin d'intérêt général, par exemple : - Travaux : achat de matériel informatique, de mobilier, de véhicules ; - Fournitures : achat de matériel informatique, de mobilier, de véhicules ; - Services : entretien des locaux, études d'urbanisme, maintenance, conseil. La procédure est encadrée par le Code de la commande publique. Chaque mot et concept juridique de cette définition a un sens précis qui permet de distinguer un marché publique d’autres contrats publics (exemple un contrat de concession, un BEA…).
Prêt à transformer le droit public en solutions ?

Défendre vos intérêts
en Contrats et Commande publique

« [Requis] » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4 - Parlons de vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Quelle situation vous correspond actuellement ?[Requis]
Choix unique - Champ obligatoire
giroud public collectivites
giroud public business
giroud public particulier
giroud public juridique
Votre affaire en quelques mots. (350 caractères max.)
Votre affaire nécessite un rendez-vous :[Requis]
Dans le même thème

Autres articles sur le même thème

Suivre le cabinet Giroud Avocat
sur les réseaux sociaux :