Domanialité

Des missions concrètes, selon votre profil

Domaine d'intervention en matière de Domanialité

Le régime de la domanialité distingue les biens des personnes publiques entre le domaine public (notamment les biens affectés à l’usage direct du public ou à un service public avec aménagement indispensable) et le domaine privé (biens ne remplissant pas ces conditions).
Face à la technicité de ce régime et à ses enjeux (gestion, déclassement, autorisations d’occupation, protection du domaine public…) le Cabinet vous accompagne pour clarifier le statut des biens, sécuriser les procédures, anticiper les risques juridiques et défendre efficacement les intérêts de collectivités, entreprises et particuliers.
  • Assistance, recours et défense dans la gestion de problématiques relatives à la domanialité publique, incorporation d’un bien dans le domaine public (classement, déclassement, désaffectation…), ou au domaine privé (cession, bail…)

  • Assistance, recours et défense dans la gestion des biens appartenant à la collectivité publique (occupation privative du domaine public, fixation du montant des redevances, expulsion des occupants sans titre, équipements publics, passation de contrats, BEA…) ;

  • Un autre cas de figure ?

    Posez-nous la question, le Cabinet vous confirmera qu’il peut vous accompagner ou vous orientera vers un Cabinet partenaire
Cas concrets, résultats obtenus

Des projets accompagnés jusqu’à leur aboutissement

  • Gestion et résiliation d’une place en halle et marché communal

    Le Cabinet a accompagné la commune et géré les conséquences.

  • Conseil sur une servitude de visibilité et ses impacts financiers

    Le Cabinet a suivi un dossier lié à cette servitude (article L 114-4 du code de la voirie routière) et ses implications financières.

On vous répond !

Les réponses aux questions que vous posez le plus souvent au Cabinet GIROUD AVOCAT

Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
Selon le code général de la propriété des personnes publiques, un bien relève du domaine public s’il est soit destiné à l’usage direct du public (ex. routes, parcs), soit affecté à un service public avec un aménagement indispensable. D’autres bien relèvent du domaine public. Les autres constituent son domaine privé (ex. terrains non aménagés, immeubles…). Les biens du domaine public sont inaliénables et imprescriptibles, contrairement à ceux du domaine privé qui obéissent au droit commun des biens.
Il existe plusieurs différences. Principalement, l’AOT est une décision unilatérale de l’administration permettant à un bénéficiaire d’occuper temporairement le domaine public (ex. terrasse de café, kiosque, benne de chantier). Elle est précaire et révocable à tout moment et ne crée en principe aucun droit réel pour l’occupant. La COT est un contrat entre la personne publique et l’occupant ; une négociation est donc possible dans le cadre de la COT.
Une collectivité protège son domaine public par l’application rigoureuse de plusieurs principes juridiques : inaliénabilité (interdiction de vendre un bien sans déclassement préalable), imprescriptibilité (absence de prescription acquisitive par un tiers) et insaisissabilité. L’occupation ou l’utilisation du domaine public sont réglementées.
Prêt à transformer le droit public en solutions ?

Défendre vos intérêts
en Domanialité

« [Requis] » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4 - Parlons de vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Quelle situation vous correspond actuellement ?[Requis]
Choix unique - Champ obligatoire
giroud public collectivites
giroud public business
giroud public particulier
giroud public juridique
Votre affaire en quelques mots. (350 caractères max.)
Votre affaire nécessite un rendez-vous :[Requis]
Dans le même thème

Autres articles sur le même thème

Suivre le cabinet Giroud Avocat
sur les réseaux sociaux :