Droit pénal des activités publiques

Des missions concrètes, selon votre profil

Domaine d'intervention en matière de Droit pénal des activités publiques

Le droit pénal des activités publiques encadre les infractions pénales susceptibles de concerner les agents publics, les élus, les collectivités ou leurs partenaires privés mais encore les personnes et entreprises privées et les activités régies par le droit public (prise illégale d’intérêts, favoritisme, corruption, détournement de fonds, injure et diffamation publiques dans l’exercice de missions de service public, infractions d’urbanisme, favoritisme…).
Dans ce contexte, le Cabinet conseille et sécurise les opérations exposées à des risques juridiques, anticipe les risques potentiels, caractérise les infractions susceptibles d’être relevées et défend efficacement vos intérêts que vous soyez collectivité, entreprise ou particulier, devant les juridictions pénales par l’intermédiaire du procureur de la République ou du tribunal correctionnel, et les juridictions civiles.
  • Défense ou recours de la collectivité ou de ses membres, agents ou élus, dans le cas de poursuites pénales (détournement de fonds publics, prise illégale d’intérêts, corruption passive et trafic d’influence, fautes d’imprudence, de négligence et délits non intentionnels…),

  • Défense ou recours sur l’engagement de procédure pénale en cas d’infraction aux règles d’urbanisme (constatation d’une infraction au PLU, construction irrégulière…) ou gestion des plaintes,

  • Défense ou recours sur l’engagement d’une procédure pénale pour méconnaissance des dispositions du code de la commande publique (délit de favoritisme…)

  • Défense ou recours en droit de la presse (diffamation, injure, droit de réponse…)

  • Un autre cas de figure ?

    Posez-nous la question, le Cabinet vous confirmera qu’il peut vous accompagner ou vous orientera vers un Cabinet partenaire
Cas concrets, résultats obtenus

Des projets accompagnés jusqu’à leur aboutissement

  • Défense d’un ancien directeur des services techniques accusé de favoritisme

    Le Cabinet a représenté un directeur devant le Tribunal correctionnel puis la Cour d’appel.

  • Accompagnement pénal d’une commune face à des constructions irrégulières

    Le Cabinet assiste une commune sur la base du code de l’urbanisme (changements de destination et constructions non autorisés).

  • Assistance d’une élue poursuivie pour diffamation en conseil municipal

    Le Cabinet a défendu l’élue dans cette procédure au moyen d’une citation directe devant le Tribunal correctionnel.

  • Plaintes avec constitution de partie civile pour propos diffamatoires envers un maire sur réseaux sociaux

    Le Cabinet accompagne le maire devant les juridictions d’instruction et aux fins d’identification de l’auteur.

On vous répond !

Les réponses aux questions que vous posez le plus souvent au Cabinet GIROUD AVOCAT

Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
Les contraventions, délits comme la corruption ou la prise illégale d’intérêts, les constructions sans autorisation ou le favoritisme, ainsi que les crimes, se prescrivent en 1 an, 6 ans, et 20 ans en général, selon les règles de du code de procédure pénale. Attention en matière de presse (diffamation, injure…), le délai de prescription est court, 3 mois seulement.
n élu ou un agent public peuvent être poursuivis notamment pour corruption, trafic d’influence, prise illégale d’intérêts, concussion, favoritisme ou détournement de fonds publics.
Oui, toute construction réalisée sans permis de construire ou en violation d’une autorisation d’urbanisme (permis, déclaration préalable…) constitue une infraction pénale réprimée par le code de l’urbanisme. Les utilisateurs du sol, les bénéficiaires des travaux, les architectes, les entrepreneurs ou autres personnes responsables de l'exécution desdits travaux, s’exposent à : - Une amende d’un montant compris entre 1 200 euros et un montant plafond variable selon les situations ; - Une obligation de mise en conformité ou de démolition, ordonnée par le tribunal correctionnel ; - Une astreinte journalière tant que la situation n’est pas régularisée. En cas de récidive, outre la peine d'amende, un emprisonnement de six mois pourra être prononcé.
Prêt à transformer le droit public en solutions ?

Défendre vos intérêts
en Droit pénal des activités publiques

« [Requis] » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4 - Parlons de vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Quelle situation vous correspond actuellement ?[Requis]
Choix unique - Champ obligatoire
giroud public collectivites
giroud public business
giroud public particulier
giroud public juridique
Votre affaire en quelques mots. (350 caractères max.)
Votre affaire nécessite un rendez-vous :[Requis]
Dans le même thème

Autres articles sur le même thème

Suivre le cabinet Giroud Avocat
sur les réseaux sociaux :