Expropriation et Préemption

Des missions concrètes, selon votre profil

Domaine d'intervention en matière d'expropriation et préemption

L’expropriation et la préemption sont des procédures juridiques complexes permettant à la puissance publique d’acquérir un bien immobilier, respectivement sans ou avec le consentement du propriétaire, dans un objectif d’utilité publique.
L’intervention d’un avocat spécialisé en droit public est essentielle pour sécuriser les démarches, assurer l’efficacité des procédures d’expropriation et de préemption, défendre les droits des parties concernées et optimiser les résultats devant les juridictions compétentes.
  • Évaluation des possibilités de recours à l’expropriation ou à la préemption

  • Accompagnement dans la rédaction des pièces de la procédure (DUP, cessibilité…)

  • Évaluation, détermination ou assistance pour la fixation du prix, saisine des juridictions compétentes (juge de l’expropriation)

  • Assistance dans l’exercice et la mise en œuvre des droits de préemption suite à une DIA et pour la rédaction de la décision de préemption (DPU, ZAC, ENS, droit de préemption dans les zones agricoles, droit de préemption commercial ou artisanal…)

  • Recours gracieux et/ou contentieux en demande ou défense, sur les décisions de DUP, de cessibilité, de préemption et pour la fixation judiciaire du prix du bien (juge de l’expropriation)

  • Un autre cas de figure ?

    Posez-nous la question, le Cabinet vous confirmera qu’il peut vous accompagner ou vous orientera vers un Cabinet partenaire
Cas concrets, résultats obtenus

Des projets accompagnés jusqu’à leur aboutissement

  • Suivi d’une commune dans une procédure d’expropriation et DUP

    Le Cabinet accompagne une commune tout au long du projet, incluant la déclaration d’utilité publique et les étapes administratives.

  • Fixation judiciaire du prix après expropriation réussie

    e Cabinet a défendu avec succès une commune devant le juge de l’expropriation dans un litige de fixation de prix pour la réalisation d’un lotissement, après abattement partiel du prix pour pollution.

  • Indemnisation après décision de préemption illégale

    Le Cabinet a permis à un client d’obtenir réparation de ses préjudices après l’annulation d’une décision de préemption jugée illégale.

On vous répond !

Les réponses aux questions que vous posez le plus souvent au Cabinet GIROUD AVOCAT

Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
L’expropriation est une procédure contraignante permettant à une autorité publique d’imposer l’acquisition d’un bien pour un projet d’utilité publique, moyennant une indemnisation. Elle se déroule en deux phases : administrative (déclaration d’utilité publique) et judiciaire (fixation du prix et transfert de propriété). Le Cabinet peut vous assister à l’occasion de ces deux phases. La préemption, quant à elle, est un droit accordé à certaines collectivités (communes, établissements publics, notamment) leur permettant d’acquérir prioritairement un bien mis en vente, généralement dans un but d’aménagement urbain ou de protection du patrimoine.
La collectivité publique est dans l'obligation de prouver l'utilité publique du projet (par exemple : construction d'une école ou d'une voie publique) et de verser au propriétaire une indemnité avant le transfert de propriété. De son côté, le propriétaire a le droit à une indemnisation juste et préalable. Il a également la possibilité de négocier le montant. Si la collectivité et l’exproprié ne trouvent pas d’accord sur le prix, le plus diligent peut saisir le juge de l'expropriation d’une demande de fixation judiciaire du prix.
Lorsque l'aliénation ne fait pas l'objet d'une contrepartie en nature, le titulaire du droit de préemption notifie au propriétaire, 3 possibilités s’offrent au titulaire de droit de préemption : - Décider de renoncer à l'exercice du droit de préemption ; - Décider d'acquérir aux prix et conditions proposés, y compris dans le cas de versement d'une rente viagère ; - Offrir d'acquérir à un prix proposé par lui et, à défaut d'acceptation de cette offre, son intention de faire fixer le prix du bien par la juridiction compétente en matière d'expropriation.
Prêt à transformer le droit public en solutions ?

Défendre vos intérêts
en Expropriation et Préemption

« [Requis] » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4 - Parlons de vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Quelle situation vous correspond actuellement ?[Requis]
Choix unique - Champ obligatoire
giroud public collectivites
giroud public business
giroud public particulier
giroud public juridique
Votre affaire en quelques mots. (350 caractères max.)
Votre affaire nécessite un rendez-vous :[Requis]
Dans le même thème

Autres articles sur le même thème

Suivre le cabinet Giroud Avocat
sur les réseaux sociaux :