Fonction publique

Des missions concrètes, selon votre profil

Domaine d'intervention en matière de fonction publique

Le droit de la fonction publique régit les rapports entre les agents publics (fonctionnaires ou contractuels) et leurs employeurs publics, en encadrant leurs droits, obligations, carrières, rémunérations et protections.
Le Cabinet intervient à tous les niveaux : recrutement, concours, gestion et évolution de carrière, procédure disciplinaire, contentieux.
  • Gestion de carrière des fonctionnaires ou des agents non titulaires (position des agents, notation et avancement, accident du travail, maladie professionnelle, harcèlement, rémunération et prime, suspension à titre conservatoire, sanctions, conseil de discipline…)

  • Mise en œuvre d’une procédure disciplinaire ou pré-disciplinaire contre un agent (enquête administrative, suspension à titre conservatoire, saisine du conseil de discipline, sanction…)

  • Assistance dans le cadre des procédures disciplinaires et pour insuffisance professionnelle diligentées contre un agent public titulaire ou non titulaire

  • Recours gracieux et/ou contentieux en demande ou défense, sur sanctions relatives à la gestion des personnels, à la fin de carrière des fonctionnaires ou des agents non titulaires

  • Recours gracieux et/ou contentieux en demande ou défense, sur décisions portant sur la gestion de carrière des fonctionnaires ou des agents non titulaires (position des agents notation et avancement, accident du travail, maladie professionnelle, harcèlement, rémunération et prime, suspension à titre conservatoire, sanctions…)

  • Un autre cas de figure ?

    Posez-nous la question, le Cabinet vous confirmera qu’il peut vous accompagner ou vous orientera vers un Cabinet partenaire
Cas concrets, résultats obtenus

Des projets accompagnés jusqu’à leur aboutissement

  • Gestion de la suspension conservatoire d’un agent municipal

    Le Cabinet est intervenu pour un agent suspendu quatre mois par le maire et a assuré la gestion des suites de la suspension.

  • Assistance d’un agent public hospitalier suspendu et conseil de discipline

    Le Cabinet a assisté l’agent dans sa défense lors du conseil de discipline.

  • Rupture conventionnelle réussie pour un agent public

    Le Cabinet a accompagné une commune dans la mise en place d’une rupture conventionnelle sécurisée juridiquement avec son agent fonctionnaire.

On vous répond !

Les réponses aux questions que vous posez le plus souvent au Cabinet GIROUD AVOCAT

Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
Lorsqu’un agent public (titulaire ou contractuel) est suspecté d’une faute, l’administration peut engager une procédure disciplinaire. Pour ce faire, elle informe l’agent par lettre recommandée en détaillant les faits reprochés, la sanction envisagée et son droit d’accéder au dossier et d’être assisté dans un délai minimal de 8 jours. Si la sanction envisagée appartient aux 2 e, 3e ou 4e groupes, le conseil de discipline doit être saisi : l’agent y comparait, assisté des défenseurs de son choix, présente ses observations et un avis motivé est rendu par le conseil de discipline, suivi ou non par l’autorité investie du pouvoir de nomination de l’agent.
Aucune procédure disciplinaire ne peut être engagée au-delà d’un délai de trois ans à compter du jour où l’administration a eu une connaissance effective de la réalité, de la nature et de l’ampleur des faits. Ce délai est interrompu en cas de poursuites pénales exercées à l’encontre du fonctionnaire, jusqu’à la décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, d’acquittement, de relaxe ou de condamnation.
Oui, l’agent peut exercer un recours gracieux ou hiérarchique auprès de son administration ou un recours contentieux devant le tribunal administratif territorialement compétent, selon la nature de la décision (mutation, sanction disciplinaire…).
Prêt à transformer le droit public en solutions ?

Défendre vos intérêts
en Fonction publique

« [Requis] » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4 - Parlons de vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Quelle situation vous correspond actuellement ?[Requis]
Choix unique - Champ obligatoire
giroud public collectivites
giroud public business
giroud public particulier
giroud public juridique
Votre affaire en quelques mots. (350 caractères max.)
Votre affaire nécessite un rendez-vous :[Requis]
Dans le même thème

Autres articles sur le même thème

Suivre le cabinet Giroud Avocat
sur les réseaux sociaux :