Le Cabinet conçoit des formations sur-mesure principalement destinées aux élus, agents des collectivités territoriales, juristes du secteur public et salariés d’organismes intervenant dans les contrats publics, l’urbanisme ou le fonctionnement administratif. Ces formations peuvent aussi convenir aux entreprises et associations impliquées dans des projets publics.
La thématique, tout aussi bien que le format (demi-journée, journée voire plusieurs jours), sont définis avec le client pour répondre à ses besoins avec une formation sur-mesure. Les formations permettent une initiation dans un domaine particulier, une actualisation des connaissances, un échange sur les pratiques, une anticipation des risques juridiques, en adaptant concrètement le contenu aux besoins des acteurs publics ou privés
On vous répond !
Les réponses aux questions que vous posez le plus souvent au Cabinet GIROUD AVOCAT
Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
A qui s’adressent les formations proposées par le Cabinet ?
Principalement aux élus, agents des collectivités territoriales, juristes du secteur public et salariés d’organismes intervenant dans les contrats publics, l’urbanisme ou le fonctionnement administratif. Ces formations peuvent aussi convenir aux entreprises et associations impliquées dans des projets publics.
Quels thèmes sont abordés lors des formations ?
Les formations sont élaborées spécifiquement pour répondre aux attentes et demandes du client. D’une manière générale, les sujets habituellement traités couvrent principalement la commande publique (marchés publics, délégation de service public…), l’intercommunalité et les modes de gestion, la responsabilité administrative et l’organisation institutionnelle, le droit de l’urbanisme, les élus, les infractions pénales relevant du secteur public.
Comment se déroulent ces formations ?
Elles peuvent être inter ou intra-entreprise ou collectivité publique, avec des formats de durée variable (demi-journée, journée voire plusieurs journées), en présentiel ou en visioconférence, pour de groupe restreints (5 à 10 personnes), et allient théorie juridique,exercices pratiques et évocation des questions du public, de façon à répondre à leur vocation opérationnelle.
Quels sont les bénéfices pour les participants ?
Ces formations permettent d’actualiser les connaissances sur le cadre juridique, de sécuriser les pratiques, d’anticiper les risques juridiques et de professionnaliser les prises de décisions, en adaptant concrètement le contenu aux besoins des acteurs publics ou privés.