Institutions et Fonctionnement publics

Des missions concrètes, selon votre profil

Domaine d'intervention en matière d'Institutions et Fonctionnement publics

Les institutions et le fonctionnement publics se rapporte notamment au droit des élus (élections, déontologie, responsabilité individuelle ou collective, gestion de crise, délits de droit commun ou de presse – diffamation, injure…), le mode de gestion des services publics (régie, délégation de service public, intercommunalités…), la création de structures publiques (société d’économie mixte, société publique locale, groupement d’intérêt public…) ainsi que le fonctionnement des institutions elles-mêmes (droit des assemblées, répartition des compétences, délibérations…).
Le Cabinet clarifie les cadres juridiques applicables, accompagne les élus et partenaires dans les processus d’assemblée, la création de structures ou la gestion de crise, sécurise la mise en œuvre des services publics et anticipe les risques juridiques selon votre statut et vos besoins. Les particuliers, entreprises et associations peuvent avoir besoin de cette expertise également pour défendre leurs droits face aux décisions des collectivités publiques.
  • Exercice ou défense sur un recours tendant à constater l’inéligibilité d’un candidat

  • Exercice ou défense sur un recours visant à faire constater une infraction pénale (achat de voix, manipulation des électeurs, publicité électorale, financement de campagne…)

  • Défense ou recours tendant à l’annulation des opérations électorales

  • Assistance ou contestation de décisions relatives à la gestion des services publics (financement, DSP, concession)

  • Aide à la rédaction d’actes (délibérations, arrêtés, documents de procédure et documents contractuels…)

  • Contestation ou aide à la justification de refus de l’administration d’octroyer une subvention à une association…

  • Gestion des services publics

  • Fonctionnement institutionnel (répartition des compétences, SEM, SPL…)

  • Un autre cas de figure ?

    Posez-nous la question, le Cabinet vous confirmera qu’il peut vous accompagner ou vous orientera vers un Cabinet partenaire
On vous répond !

Les réponses aux questions que vous posez le plus souvent au Cabinet GIROUD AVOCAT

Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
En application du code des relations entre le public et l’administration, toute personne peut obtenir communication des documents produits ou reçus par une administration dans le cadre de sa mission de service public : délibérations, budgets, arrêtés, statistiques, contrats, etc. Les limites concernent notamment la nature des documents (achevés ou préparatoires…), les informations couvertes par un secret protégé (vie privée, secret industriel et commercial, sécurité publique, défense nationale…). La demande peut être adressée directement à l’administration concernée ou, en cas de refus, à la CADA (Commission d’accès aux documents administratifs).
Oui. Selon le Code général des collectivités territoriales, une commune, un département, une région et leurs groupements peuvent créer une SEM locale les associant avec une ou plusieurs personnes privées ainsi que, éventuellement, d’autres personnes publiques, dans les domaines relevant de leurs compétences et notamment les domaines traditionnels suivants : aménagement, construction, exploitation de services publics à caractère industriel ou commercial (SPIC), activités d’intérêt général. Ces créations sont aussi possibles, par exemple, pour la gestion et la valorisation des aérodromes civils, ports autonomes, immeubles classés ou inscrits au titre du code du patrimoine. Le capital de la SEM est majoritairement détenu par une ou plusieurs personnes publiques.
Prêt à transformer le droit public en solutions ?

Défendre vos intérêts
en Institutions et Fonctionnement publics

« [Requis] » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4 - Parlons de vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Quelle situation vous correspond actuellement ?[Requis]
Choix unique - Champ obligatoire
giroud public collectivites
giroud public business
giroud public particulier
giroud public juridique
Votre affaire en quelques mots. (350 caractères max.)
Votre affaire nécessite un rendez-vous :[Requis]
Dans le même thème

Autres articles sur le même thème

Suivre le cabinet Giroud Avocat
sur les réseaux sociaux :