Police administrative

Des missions concrètes, selon votre profil

Domaine d'intervention en matière de Police administrative

La police administrative regroupe les mesures unilatérales (règlementaires ou individuelles) prises par l’administration afin de prévenir les troubles à l’ordre public : sécurité, salubrité ou tranquillité publique. Contrairement à la police judiciaire qui intervient après une infraction, elle agit par anticipation, via des arrêtés municipaux ou préfectoraux, interdictions ou obligations ciblées.
Le domaine de la police administrative est particulièrement vaste et complexe. Le Cabinet accompagne les collectivités, entreprises et particuliers pour sécuriser les mesures de police, anticiper les risques et défendre leurs intérêts devant le juge administratif.
  • Exercice du pouvoir de police administrative générale du maire (bon ordre, sûreté, sécurité et salubrité publiques…)

  • Assistance, recours et défense dans la mise en œuvre de procédure de mise en sécurité d’immeubles

  • Exercice, assistance, recours et défense du pouvoir de police administrative spéciale du maire (occupation de la voirie et de l’espace public, gestion des lieux de culte, organisation des réunions publiques et des manifestations…),

  • Assistance et contestation de l’exercice, par le maire, de son pouvoir de police administrative générale (bon ordre, sûreté, sécurité et salubrité publiques…)

  • Un autre cas de figure ?

    Posez-nous la question, le Cabinet vous confirmera qu’il peut vous accompagner ou vous orientera vers un Cabinet partenaire
Cas concrets, résultats obtenus

Des projets accompagnés jusqu’à leur aboutissement

  • Fermeture de voies publiques validée pour raison de sécurité

    Le Cabinet est intervenu dans le cadre de mesures de police administrative prises par un maire, ayant abouti à la fermeture de voies publiques à la circulation générale.

  • Annulation d’un arrêté municipal restreignant les jours et heures d’ouverture d’une station de lavage

    Le Cabinet a obtenu gain de cause pour l’exploitant devant la CAA de Nantes (CAA Nantes, 6 janvier 2023, n° 22NT00777).

  • Annulation partielle d’un arrêté préfectoral imposant des travaux liés à une insalubrité

    Le Tribunal administratif de Nantes a annulé partiellement l’arrêté contesté imposant d’importants travaux de mise aux normes et autorisant une exécution d’office.

On vous répond !

Les réponses aux questions que vous posez le plus souvent au Cabinet GIROUD AVOCAT

Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
En application des articles L. 511-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation, le maire peut prendre un arrêté de mise en sécurité imposant au propriétaire de réaliser les travaux nécessaires ou, en cas d’urgence, ordonner l’évacuation immédiate de l’immeuble. Si le propriétaire ne s’exécute pas, la commune peut faire réaliser les travaux d’office et lui en réclamer le coût. L’ensemble est soumis à des conditions et procédures strictes.
Sur le fondement du code de la santé publique (art. L. 3332-15), la fermeture des débits de boissons et des restaurants peut être ordonnée par le préfet de département pour une durée n'excédant pas six mois, à la suite d'infractions aux lois et règlements relatifs à ces établissements. En cas d'atteinte à l'ordre public, à la santé, à la tranquillité ou à la moralité publiques, la fermeture peut être ordonnée par le préfet de département pour une durée n'excédant pas deux mois. D’autres hypothèses sont également possibles. La décision peut notamment être contestée devant le tribunal administratif.
Selon le code de la construction et de l'habitation, lorsqu’un logement est déclaré insalubre par arrêté préfectoral après rapport des services compétents, la préfecture peut notamment : - imposer au propriétaire la réalisation de travaux, - prononcer l’interdiction d’habiter les lieux et, si nécessaire, ordonner l’évacuation. En cas d’inaction, l’administration peut faire exécuter les travaux d’office et reloger les occupants, puis en récupérer le coût auprès du propriétaire.
Prêt à transformer le droit public en solutions ?

Défendre vos intérêts
en Police administrative

« [Requis] » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4 - Parlons de vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Quelle situation vous correspond actuellement ?[Requis]
Choix unique - Champ obligatoire
giroud public collectivites
giroud public business
giroud public particulier
giroud public juridique
Votre affaire en quelques mots. (350 caractères max.)
Votre affaire nécessite un rendez-vous :[Requis]
Dans le même thème

Autres articles sur le même thème

Suivre le cabinet Giroud Avocat
sur les réseaux sociaux :