Responsabilité

Des missions concrètes, selon votre profil

Domaine d'intervention en matière de Responsabilité

Le régime de la responsabilité administrative impose aux personnes publiques (Etat, collectivités, établissements publics) de réparer les dommages causés par leur activité ou inaction, en vertu des règles spécifiques du droit administratif.
Dans ce domaine spécifique, le recours à un expert judiciaire désigné par les juridictions administratives peut être nécessaire. Face à la complexité technique des mécanismes de responsabilité (distinction faute personnelle et faute de service, régime de responsabilité pour faute et sans faute, qualité de tiers ou d’usager des personnes affectées, régimes variés selon les dommages, compétence des juridictions, expertises judiciaires), le Cabinet vous accompagne dans l’évaluation de la recevabilité des demandes, la sécurisation des procédures, l’anticipation des risques et veille à la juste réparation des préjudices devant les juridictions compétentes.
  • Représentation et défense de la collectivité lorsque sa responsabilité est mise en cause (dommages de travaux publics, dommages d’ouvrages publics, faute, responsabilité sans faute)

  • Engagement de la responsabilité de l’administration (dommages de travaux publics, dommage d’ouvrages publics, faute, responsabilité sans faute)

  • Exercice ou défense sur un recours visant à faire constater la responsabilité de l’administration liée aux autorisations d’urbanisme, contrats et commande publique, police administrative, préemption, fonction publique, domanialité, droit pénal des activités publiques…

  • Un autre cas de figure ?

    Posez-nous la question, le Cabinet vous confirmera qu’il peut vous accompagner ou vous orientera vers un Cabinet partenaire
Cas concrets, résultats obtenus

Des projets accompagnés jusqu’à leur aboutissement

  • Obtention d’une indemnisation de 477.519 € malgré rejet de la force majeure COVID-19

    Le Cabinet a obtenu une indemnisation importante pour un délégataire de service public dans le cadre d’une résiliation de DSP, malgré l’absence de reconnaissance de la force majeure correspondant à la valeur non amortie des biens de la délégation.

  • Expertise sur inondations répétées et gestion des eaux pluviales

    Le Cabinet accompagne des clients dans une expertise technique et juridique.

  • Indemnisation après décision de préemption illégale

    Le Cabinet a permis à un client d’obtenir réparation de ses préjudices après l’annulation d’une décision de préemption jugée illégale.

On vous répond !

Les réponses aux questions que vous posez le plus souvent au Cabinet GIROUD AVOCAT

Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
L'administration peut être tenue responsable, sous certaines conditions, lorsqu'une de ses décisions ou actions cause un préjudice direct et certain à un administré.
Pas nécessairement. En droit administratif français, il existe un régime de responsabilité sans faute dans deux situations : - Responsabilité pour risque : dans certaines situations, lorsque les dommages résultent d’ouvrages publics, de méthodes dangereuses ou d’activités à risque, sans qu’aucune faute n’ait été commise par l’administration (Ex. accident lié à un chantier, matériel dangereux), - Rupture d’égalité devant les charges publiques : lorsque l’administration impose, par une décision ou une loi régulière, une charge anormale et spéciale à certains administrés (Ex. nuisances excessives liées à des travaux publics). Dans ces situations, la victime n’a pas a prouver la faute de l’administration, mais uniquement un préjudice certain, direct, anormal et spécial en lien avec l’action publique concernée.
Trois conditions sont requises : une faute , un préjudice et un lien de causalité. Le Cabinet étudie avec vous les conditions de la responsabilité.
Prêt à transformer le droit public en solutions ?

Défendre vos intérêts
en Responsabilité

« [Requis] » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4 - Parlons de vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Quelle situation vous correspond actuellement ?[Requis]
Choix unique - Champ obligatoire
giroud public collectivites
giroud public business
giroud public particulier
giroud public juridique
Votre affaire en quelques mots. (350 caractères max.)
Votre affaire nécessite un rendez-vous :[Requis]
Dans le même thème

Autres articles sur le même thème

Suivre le cabinet Giroud Avocat
sur les réseaux sociaux :