Urbanisme et Aménagement

Des missions concrètes, selon votre profil

Domaines d’intervention en matière d’urbanisme et d’aménagement

Le droit de l’urbanisme et de l’aménagement constitue un ensemble de règles et d’institutions permettant d’organiser et de prévoir un aménagement du territoire conforme aux objectif fixés par les collectivités publiques (Etat, collectivités territoriales, EPCI…).
Ce droit régit la réglementation de l’occupation et de l’usage des sols au moyen des règles d’urbanisme, des documents d’urbanisme (PLU et PLUi, SCOT…) et des décisions relatives à l’urbanisme (permis de construire, d’aménager, de démolir, décisions de non-opposition à déclaration préalable…). À ce titre, ce droit intéresse tout particulièrement les collectivités territoriales, les promoteurs, les bailleurs sociaux, les Cabinets d’architecture, les particuliers et l’ensemble des propriétaires fonciers, les associations de défense de l’environnement et, plus généralement, les acteurs en rapport avec un projet immobilier ou d’aménagement. Le Cabinet répond à toutes vos interrogations et vous aide à élaborer vos actes et à prendre des décisions éclairées et adaptées à votre contexte juridique.
  • Décisions relatives aux autorisations d’occupation du sol (permis de construire, permis de démolir, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme…),

  • Problématiques d’exécution et de mise en œuvre des décisions d’urbanisme (non-conformité, astreintes administratives…),

  • Montage et gestion de projets d’urbanisme,

  • Recours gracieux et/ou contentieux en demande ou défense, sur une décision d’urbanisme (PLU, permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable…)

  • Réalisation d’audit des règles d’urbanisme, de permis de construire, de démolir, d’aménager, déclaration préalable ou d’un projet (zonage du PLU, Orientations d’aménagement et de programmation, Loi littoral, réserves naturelles, servitudes…),

  • Rédaction, analyse, suivi ou contestation des procédures d’évolution des documents d’urbanisme (PLU, emplacement réservé, SCOT, ZAC…)

  • Un autre cas de figure ?

    Posez-nous la question, le Cabinet vous confirmera qu’il peut vous accompagner ou vous orientera vers un Cabinet partenaire
Cas concrets, résultats obtenus

Des projets accompagnés jusqu’à leur aboutissement

  • Accompagnement des EPCI pour leur futur PLUi

    Le Cabinet accompagne plusieurs établissements publics de coopération intercommunale dans l’élaboration de leur Plan local d’urbanisme intercommunal, en assurant conseil et suivi juridique permanents.

  • Validation définitive d’un permis de construire pour centrale d’enrobage

    Le Cabinet a défendu une commune contre un recours devant le Tribunal administratif de Nantes. Le jugement définitif a confirmé la validité intégrale du permis délivré.

  • Transformation d’un centre de loisirs en logements validée

    Le Cabinet a assisté une commune dans un contentieux de permis de construire. Le Tribunal administratif de Nantes a validé définitivement l’autorisation.

Vos questions, selon votre profil

Les réponses que le cabinet donne le plus souvent en matière d'urbanisme et d’aménagement

Vous vous interrogez avant de contacter le Cabinet ? Voici les questions qui nous sont les plus couramment posées. Chaque affaire étant unique, un échange personnalisé reste toujours nécessaire pour savoir comment le Cabinet peut vous accompagner au mieux.
Oui, sous certaines conditions. D’une manière générale et sauf cas particulier, il doit, notamment, justifier d’un intérêt à agir, par exemple en établissant sa qualité de voisin immédiat du projet ou, plus généralement, une atteinte aux conditions d’occupation, d’utilisation ou de jouissance de son bien. Le tiers doit également invoquer des moyens d’illégalité au regard des règles d’urbanisme applicables. Le recours doit être déposé dans un délai de deux mois à compter de l’affichage du permis sur le terrain d’assiette du projet. Le Cabinet vous assiste dans cette démarche.
Non. Si toutes les conditions légales sont remplies, le maire est tenu de délivrer le permis sollicité. Une refus abusif pourrait être annulé et engager la responsabilité de l’administration.
Oui, le Cabinet exerce cette activité. Les communes et intercommunalités y ont intérêt afin de sécuriser ces documents de planification.
Non. De façon non exhaustive, il existe plusieurs façons d’éviter l’annulation d’un tel acte : - Une régularisation peut être envisagée en cours d’instance par une décision modificative, lorsqu’elle est possible, - S’il estime que le vice est régularisable, il peut surseoir à statuer pour laisser au bénéficiaire de la décision contestée un délai pour la régulariser auprès de l’administration (article L. 600-5-1 du code de l’urbanisme), - Il peut prononcer une annulation partielle, en limitant celle-ci à la seule partie du projet affectée par l’illégalité, si celle-ci est strictement identifiée et régularisable au moyen d’un permis modificatif (article L. 600-5 du code de l’urbanisme), - En l’absence de possibilité de régularisation, l’annulation totale est encourue.
Non, mais cela peut rallonger le délai de recours. Un affichage non conforme peut être un levier pour un contentieux.
Prêt à transformer le droit public en solutions ?

Défendre vos intérêts
en Urbanisme et Aménagement

« [Requis] » indique les champs nécessaires

Étape 1 sur 4 - Parlons de vous

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Quelle situation vous correspond actuellement ?[Requis]
Choix unique - Champ obligatoire
giroud public collectivites
giroud public business
giroud public particulier
giroud public juridique
Votre affaire en quelques mots. (350 caractères max.)
Votre affaire nécessite un rendez-vous :[Requis]
Dans le même thème

Autres articles sur le même thème

Retrouvez ici nos derniers articles pour comprendre les évolutions réglementaires, anticiper les risques et améliorer vos pratiques.

Suivre le cabinet Giroud Avocat
sur les réseaux sociaux :